ski wake
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Michel
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« Répondre #90 le: 19 Juillet 2020 21:57:47 » |
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Pour la 3 eme , il me semble que le bateau n est déjà pas dans l axe des bouées du slalom au départ
Tout à fait,  et c'est précisément ce qui va faire que l'hélice va "happer" le bout qui relie la bouée au fond  Après, la "mécanique cinétique" est purement physique .. 1 - le bateau est stoppé dans son élan 2 - de ce fait la carène perd sa portance dynamique 3 - le bateau étant retenu par l'arrière, la force cinétique fait que l'avant va s'enfoncer et que du fait de la perte de portance dynamique de l'avant de la carène , il y aura trop peu de force pour freiner le mouvement ... et le couloir me semble bien rapproché , peut être un effet d optique ?,
Pas seulement, car par exemple un MASTER CRAFT 190 mesure 2m30 de large ( au pont, un peu moins à la flottaison ) , .... à comparer avec ... les dimensions d'un slalom qui sont TRES PRECISEMENT définies  Pour info la largeur "normale" - des bouées d'entrée de Slalom est de 2m50 ( chacune à 1m25 de l' axe ) avec une tolérance en 1m188 et 1m313 - des bouées du chenal du Slalom est de 2m30 ( chacune à 1m15 de l' axe ) avec une tolérance en 1m035 et 1m265 Cela dit, pour enrouler une corde de bouée autour de l' hélice cela signifie un écart d'au moins UN mètre en latéral 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Thierry,
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« Répondre #91 le: 02 Août 2020 18:39:24 » |
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Bonsoir, une fois n'est pas coutume comme on dit, mais je rejoins Cedric sur le sujet des incivilités en plaisance l'été ! On part par le canal des allemands, limité à 5 kt, j'étais à 5, et m'arrive derrière à bloc 3 bateaux0 dont le 1er s'apprêtait a me doubler dans le chenal. Je le vois au dernier moment, lui fait signe "aimablement" de ralentir, surpris, il s execute et me cole au fion. À la fin du canal, il a voulu me doubler plusieurs fois, mais des bateaux arrivaient en face... Il a fini par me doubler dans l'avant port, les 2 autres n'ont pas osé, puis justa à côté de moi, il est parti à fond, et j'ai vu son moteur de 100cv... La mer était un poil forte à cause du vent, la goupille a sauté, je l'ai redoublé, mis à fond, et une fois devant lui à 50m, croisé sa route, pour qu'il se paye ma vague à son tour. C'est débile, mais ça me gonfle, chaque sortie c'est pareil. Au mouillage devant Sete, un jet et un pneu slalomaient entre les bateau à grand coup d'accélérateur, et ce à moins de 100m de la côte. Je me demande pourquoi, il n y a jamais de controle, ou si peu, ya pourtant du pognon à se faire pour l' état ! Ca gonfle, faut il finir par faire pareil et ne plus se prendre la tête ? Bellke journée, on s'est quand me e pris quelques sceaux d'eau dans l'étang vu le vent ! IMG_20200802_162327.jpg 
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Thierry .
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« Répondre #92 le: 02 Août 2020 20:00:14 » |
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... La mer était un poil forte à cause du vent, la goupille a sauté, je l'ai redoublé, mis à fond, et une fois devant lui à 50m, ...
pas compris l'histoire de la "goupille"  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #93 le: 02 Août 2020 20:08:52 » |
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pas compris l'histoire de la "goupille"  ... Il a peté une goupille et c’est largement compréhensible avec des abrutis pareils...
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« Répondre #94 le: 02 Août 2020 20:12:17 » |
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Oui, c'est une expression ! 
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Doudou
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« Répondre #95 le: 02 Août 2020 20:25:30 » |
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pas compris l'histoire de la "goupille"  ... Chez nous on dit * J’ai peté une pile * 
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Olivier
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« Répondre #96 le: 02 Août 2020 21:25:32 » |
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Chez moi c'est plutôt j'ai pêté une durite
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Doudou
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« Répondre #97 le: 02 Août 2020 21:56:38 » |
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Chez moi c'est plutôt j'ai pêté une durite
Aussi c’est vrai.. 
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ski wake
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« Répondre #98 le: 02 Août 2020 22:00:27 » |
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Chez moi c'est plutôt j'ai pêté une durite
Ah , voilà une expression qui me "cause" 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Bibi
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« Répondre #99 le: 02 Août 2020 22:36:24 » |
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"pêter un cable", c'est bien aussi 
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Olivier
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ziak31
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« Répondre #100 le: 02 Août 2020 22:46:29 » |
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pas compris l'histoire de la "goupille"  ... La goupille a sauté et ensuite ça a explosé .....quoi????  Malheureusement, de nos jours on ne sait plus à qui on a à faire... que ce soit sur la route ou sur la mer 
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Philippe
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #101 le: 02 Août 2020 23:47:58 » |
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(Petit hors sujet.) Nombreuses sont les expressions, ayant toutes un rapport entre elles, qui font référence à des réactions pas toujours proportionnées aux événements qui les causent. Jeune, j'ai connu "l'expression fondre les plombs" alors qu'on entendait pas encore celles qui en semblent dérivées, comme: "péter un plomb" ou "péter un câble" etc..., avec tout un lot de variantes. Permettez-moi de donner ici la version que je tiens pour être celle d'origine et qui date de la propulsion à vapeur. Pour les locomotives, au moins.
Fondre les plombs : La fonte des plombs est, sur le plan moral et professionnel, la pire chose que puissent connaître un mécanicien et un chauffeur durant toute leur carrière. C'était assez rare. Les plombs sont une série de bouchons, composés majoritairement de plomb, qui bouchent des trous qui font communiquer directement l'intérieur de la chaudière avec le foyer. Dans le cas où le niveau d'eau est trop bas, les premiers plombs qui se trouvent à l'air libre se mettent à chauffer, puis fondent. La vapeur passe très violemment dans le foyer et éteint instantanément le feu.
C'était ma contribution du jour. (Fin du hors sujet)
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Thierry
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« Répondre #102 le: 03 Août 2020 06:49:37 » |
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C'est débile, mais ça me gonfle, chaque sortie c'est pareil.
Oui certes ... d'un autre coté on m'a toujours dit qu'il est important de se mettre au niveau de ses interlocuteurs pour les comprendre ... va falloir faire encore des efforts Thierry pour te rabaisser aussi bas 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Christophe79
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« Répondre #103 le: 03 Août 2020 13:06:55 » |
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(Petit hors sujet.) ... (Fin du hors sujet)
J'ai adoré ton hors sujet. Merci. 
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« Répondre #104 le: 03 Août 2020 14:10:15 » |
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J'ai adoré ton hors sujet. Merci.  Moi aussi, et pour rester dans le ( domaine ferroviaire du) hors sujet, j'ajoute que Jacques n'est pas "à côté de la plaque" dans son explication... 
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googleg
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« Répondre #105 le: 03 Août 2020 22:08:43 » |
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(Petit hors sujet.) Nombreuses sont les expressions, ayant toutes un rapport entre elles, qui font référence à des réactions pas toujours proportionnées aux événements qui les causent. Jeune, j'ai connu "l'expression fondre les plombs" alors qu'on entendait pas encore celles qui en semblent dérivées, comme: "péter un plomb" ou "péter un câble" etc..., avec tout un lot de variantes. Permettez-moi de donner ici la version que je tiens pour être celle d'origine et qui date de la propulsion à vapeur. Pour les locomotives, au moins.
Fondre les plombs : La fonte des plombs est, sur le plan moral et professionnel, la pire chose que puissent connaître un mécanicien et un chauffeur durant toute leur carrière. C'était assez rare. Les plombs sont une série de bouchons, composés majoritairement de plomb, qui bouchent des trous qui font communiquer directement l'intérieur de la chaudière avec le foyer. Dans le cas où le niveau d'eau est trop bas, les premiers plombs qui se trouvent à l'air libre se mettent à chauffer, puis fondent. La vapeur passe très violemment dans le foyer et éteint instantanément le feu.
C'était ma contribution du jour. (Fin du hors sujet)
Intéressant, je m'étais dit que ça venait de l'époque où les fusibles sur les installations électriques étaient faits avec un fil de plomb. Il y avait encore ce système chez ma grand-mère, avec des bobines de fil pour "refaire" le fusible au besoin. Je pense qu'on est mieux protégés de nos jours avec les disjoncteurs différentiels !
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« Répondre #106 le: 05 Août 2020 12:11:54 » |
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Oui, s'il est en max des A de sa valeur, en dessous de ce que peut laisser passer la ligne y raccordée ... Le 'fusible' ne protège que la ligne (et le fil de plomb suffit s'il est bien calibré), Le 'différenciel', lui, protège de l'électrocution d'un être vivant ! ! ! mais, sauf s'il est bien calibré en thermique (on parle de 'disjoncteur' différentiel) pas la ligne ... Si l'on parle seulement 'd'interrupteur différentiel' c'est qu'il n'y a aucune protection en courant. Le vieux 'sucre' en porcelaine 'legrand' peut toujours être utilisé ! ! ! pour la ligne seule ! ! ! Bon ... on va pas en faire un fromage (fondu)  une autre expression 
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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lexou
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« Répondre #107 le: 05 Août 2020 16:18:05 » |
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3jours avec la gendarmerie maritime contrôle jet ski à la pointe rouge 40Pv ça va en calmer un peu.
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« Répondre #108 le: 05 Août 2020 18:24:08 » |
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Demande leur s'ils ne peuvent pas venir quelques jours au canal de Marseillan, ça leur remplira la caisse de fin d'année en quelques heures ! 
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« Répondre #109 le: 05 Août 2020 19:12:42 » |
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C’est malheureux mais je serai gendarme en zodiac j’y serai chaque week end
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« Répondre #110 le: 05 Août 2020 19:16:47 » |
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Demande leur s'ils ne peuvent pas venir quelques jours au canal de Marseillan, ça leur remplira la caisse de fin d'année en quelques heures !  Hélas, cela ne sert à rien: j’ai discuté avec eux il y a deux semaines (P612) leur ai dit “vous vous mettez avec deux bateaux, un bateau mère et un rabatteur, sortie du port du Cap vers 16h, vous aurez autant les entrants que les sortants, une journée suffit. Vous ferez les meilleurs chiffres de votre été.” Réponse: “on ne peut pas être là tous les jours”. Alors que je ne parlais que d’une journée. Appel au cross, qui m’a rebasculé vers la gendarmerie maritime de Marseillan, deux coups de téléphone plus tard “on prend bonne note” après leur avoir dit que “Deux bateaux de location traversaient la zone de mouillage à près de 20kt avec des gens dans l’eau”. Bref, tant qu’il n’y aura pas quelqu’un qui se fera découper en viande hachée, rien ne bougera. Par contre gare à toi si tu n’as pas ta pagaie dans ton équipement de bord. J’exagère à peine.
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« Répondre #111 le: 05 Août 2020 19:22:13 » |
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J’ajoute que nous ne sommes pas là pour faire régner l’ordre et que si par malheur cela finit en altercation, c’est le plaisancier solvable qui aura de gros ennuis, vu le monde d’aujourd’hui. Je ne vous donne aucune indication sur le profil des 5 gars des bateaux de location, je ne veux pas de procès pour xénophobie.
Maintenant je m’en cogne, je laisse faire, je prends des vidéos pour couvrir mes arrières en cas de besoin.
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« Répondre #112 le: 05 Août 2020 20:31:29 » |
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...gare à toi si tu n’as pas ta pagaie dans ton équipement de bord... ôte moi d'un doute... c'est plus dans la D240 ça ???
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« Répondre #113 le: 05 Août 2020 20:46:03 » |
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Non, c'était pour l'exemple de la "grande" époque 
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« Dernière édition: 05 Août 2020 20:53:36 par SFO »
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« Répondre #114 le: 05 Août 2020 23:10:48 » |
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Non, c'était pour l'exemple de la "grande" époque  Jusqu’en 99 fallait avoir un aviron ou pagaie à bord
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« Répondre #115 le: 06 Août 2020 08:55:48 » |
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Jusqu’en 99 fallait avoir un aviron ou pagaie à bord
Toujours obligatoire si tu fais du fluvial il me semble (bon faut dire aussi que le bord est moins loin et donc plus facile à atteindre que la côte  Koike  )
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« Répondre #116 le: 06 Août 2020 12:20:41 » |
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Perso, je considère
a) qu'avoir un aviron à bord ( avec une dame de nage ou tolet ) ou une paire de pagaies, ça peut toujours rendre service pour déhaler le bateau dans peu de fond notamment quand l' embase est relevée
b) qu'il est illusoire de penser que parce que l'on disposerait de ces équipements, on serait assuré de revenir au port en cas de panne de moteur .
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« Répondre #117 le: 06 Août 2020 12:29:14 » |
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b) qu'il est illusoire de penser que parce que l'on disposerait de ces équipements, on serait assuré de revenir au port en cas de panne de moteur .
Je confirme 
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« Répondre #118 le: 06 Août 2020 16:26:22 » |
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et même avec un "petit" bateau de seulement 5 mètres .... rien que sa prise au vent ou l' effet des vagues annulera la "puissance développée du pagayeur" ( en supposant qu'il sache bien pagayer, et quand on en voit certains à l' oeuvre , on a mal pour eux !!! )
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« Répondre #119 le: 06 Août 2020 17:01:49 » |
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et même avec un "petit" bateau de seulement 5 mètres .... rien que sa prise au vent ou l' effet des vagues annulera la "puissance développée du pagayeur" ( en supposant qu'il sache bien pagayer, et quand on en voit certains à l' oeuvre , on a mal pour eux !!! )
Je confirme, lorsque je suis tombé en rade au lac du Bourget, nous dérivions, nous sommes passés à 3m d'une bouée. J'ai essayé de l'atteindre avec la rame pour m'y accrocher en attendant le dépannage. Que neni, peut-être qu'on a gagné 20cm. Le vent et le courant même faibles étaient bien plus forts.. Hormis s'en servir comme tapette à (gros) moustiques je ne vois pas l'usage concret sauf comme tu le dis, pour aider à se déplacer ou se maintenir lors d'un posé délicat sur la plage ou pour donner une petite impulsion si pas de motricité mécanique
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